Bilan d'orientation

QU’EST-CE QU’UN BILAN D’ORIENTATION ?


Un bilan d’orientation est une démarche de clarification d’un projet d’études et/ou professionnel généralement destiné à des adolescents ou jeunes adultes, ayant peu ou pas d’expérience professionnelle.  Cela permet de valider un choix, d’ouvrir des perspectives, d’éliminer une option.
La démarche peut aider à préciser deux axes celui des études et un métier futur.  Certains jeunes souhaitent pouvoir se projeter dans un métier précis qui déterminera leur parcours d’études. D’autres cherchent à trouver la bonne filière d’études et comptent sur le temps et les expériences pour affiner leur projet professionnel.
Davantage qu’un simple choix, l’orientation correspond à un processus complexe et progressif de prise de conscience de soi-même, d’affirmation par rapport aux parents, d’engagement vis-à-vis du monde socioprofessionnel et d’entrée dans la vie adulte.
Valider un choix constitue une étape qui renforce habituellement motivation, confiance en soi et prise d’autonomie.

 

A QUI LA DEMARCHE EST-ELLE DESTINEE ?


Tout jeune ou jeune adulte confronté à un choix d’orientation. Le plus souvent effectué l’année du bac, cette démarche peut avoir lieu dès la classe de seconde mais aussi en cours d’études supérieures en cas de remise en cause des choix initiaux.
 

COMMENT SE DEROULE UN BILAN D’ORIENTATION ?


Généralement sur une période de quelques semaines la démarche comprend plusieurs étapes :
   1- Un entretien avec le jeune accompagné d’au moins l’un de ses parents (pour les mineurs) suivi d’un entretien avec le jeune seul,
   2- La passation du questionnaire en ligne),
   3- La restitution et la discussion des résultats avec le jeune
   4- La remise d’une synthèse écrite et la restitution aux parents (pour les mineurs). Lorsqu’un jeune souhaite être accompagné plus longuement dans l’élaboration de ses projets d’avenir, un véritable coaching peut se mettre en place sur un calendrier de plusieurs mois.

 

QUELLE EST SA  METHODOLOGIE ?


Elle inclut au minimum:
L’analyse des parcours d’études et professionnels de la famille
La prise en compte des matières scolaire de prédilection du jeune
La passation et la restitution d’un questionnaire : le Strong Interest Inventory, basé sur la typologie de Holland.
La synthèse de ces éléments

Et pour les parcours plus longs :
La passation de questionnaires d’auto évaluation afin de permettre au jeune de mieux comprendre son mode de fonctionnement et ce qu’il implique en termes de futur métier.
La passation et la restitution du MBTI.
La prise de renseignements sur des métiers, secteurs professionnels, filières d’études et leurs passerelles d’évolution.   
Une préparation aux entretiens d’entrées dans des établissements.

 

LE FINANCEMENT D’UN BILAN D’ORIENTATION


Il est personnel et inclut les rendez-vous, les résultats détaillés du test et une synthèse écrite.