Thérapies Interpersonnelles
Définition et indication
Développées aux Etats-Unis depuis ans environ, les Thérapies Interpersonnelles sont des Thérapies brèves (de 12 à 16 séances habituellement). Elles font partie des Thérapies Cognitivo Comportementales et sont indiquées dans les prises en charge des dépressions (adultes, enfants adolescents, personnes âgées), pour les troubles bipolaires, les TCA, l’anxiété, l’abus de substances, personnalités borderline….
Les bases théoriques
Elles se basent sur les théories de l’attachement, les théories de la communication et sur l’influence des liens interpersonnels sur les émotions.
Bowlby a établi un lien entre la qualité des relations précoces de l’enfant et la faculté à gérer des relations adultes. En effet, l’enfant intériorise la relation au fil des interactions avec les figures parentales, il se forge un modèle interne qui inclut sa perception de lui-même et de ses attentes et détermine ses relations aux autres.
Les théories de la communication définissent les relations à travers trois axes:
- l’affiliation (sympathie-hostilité),
- le contrôle (dominance/soumission)
- l’activité (proactivité/passivité).
La cognition sociale et la mentalisation correspondent à la capacité de l’esprit d’interpréter et de prédire le comportement d’autrui grâce à la reconnaissance de ses propres émotions et de celles d’autrui, de ses états mentaux et de ceux d’autrui. Un attachement sécure permet de développer des capacités de compréhension et d’attribution des états mentaux.
Le modèle :
- détermine la façon d’aborder les autres (aisance, ambivalence, méfiance..), les tendances au rapprochement ou à la distance avec les autres (sécurité/anxiété), la façon de se raconter le passé et de structurer sa mémoire
- influence les réactions au stress, à la séparation, la résolution de conflits, le fonctionnement dans le couple, les réactions au conjoint, le choix de s’associer, la gestion du deuil….
Quatre styles d’attachement:
Sécure : se traduisant par une aisance relationnelle, flexibilité, autonomie, réceptivité aux demandes du partenaire.
Détaché (anxieux-évitant) : se traduisant par une idéalisation de soi, l’évitement de l’intimité, les partenaires étant perçus comme indisponibles ou rejetant.
Préoccupé (anxieux-ambivalent) : se traduisant par de l’insécurité, des inquiétudes, une hypersensibilité à sa propre détresse, une grande peur de l’abandon.
Craintif (désorganisé) : se traduisant par une grande sensibilité au rejet, de la détresse, une crainte des relations de proximité.
Le déroulement des Thérapies Interpersonnelles
Principes de base des Thérapies InterPersonnelles : le lien interpersonnel est composé de règles, besoins, attentes et disponibilité des partenaires. Un état dépressif perturbe le lien interpersonnel et les difficultés interpersonnelles perturbent l’humeur.
Objectif des Thérapies InterPersonnelles : restaurer des relations suffisamment harmonieuses avec son univers relationnel, résoudre les problèmes interpersonnels qui contribuent à la souffrance et la soulager.
Buts : comprendre son mode de fonctionnement et celui des proches concernées, recréer des liens d’attachement sécures : en identifiant ses besoins, sélectionnant ses interlocuteurs, signalant ses besoins et en vérifiant que les interactions sont positives.
Moyens : en travaillant sur les liens InterPersonnels avec le thérapeute puis avec des proches.
Les trois phases des TIP
Phase initiale
Elle correspond aux premiers rendez-vous et inclut les étapes suivantes : Le diagnostic et les liens IP, le diagnostic d’attachement, le diagnostic TIP, le contrat thérapeutique, le cercle IP.
Phase intermédiaire
Elle comprend les rendez-vous suivants et peut inclure les éléments suivants : Clarification émotionnelle et factuelle, Analyse du lien, Identification des changements, Assignation de tâches, Jeux de rôle, Balance décisionnelle.
Phase terminale
Elle correspond aux derniers rendez-vous et inclut habituellement : une généralisation des acquis, un point sur les dysfonctionnements et améliorations InterPersonnelles, une projection éventuelle sur d’autres transitions de rôle.