Le MBTI

Basé sur la typologie de JUNG le MBTI repose sur les trois concepts d’Introversion/Extraversion, Sensation/Intuition et Pensée/Sentiment auxquels ont été ajoutés ceux de Jugement/Perception.

On distingue 16 types de personnalité. A chacun d’entre elle correspond un profil.

A partir de questions mesurant les préférences, la tendance première de la personne, il est possible de discerner la façon dont elle :

  • Trouve son énergie ( Introversion/Extraversion)
  • Recueille les informations venant du monde extérieur ( Sensation/Intuition)
  • Intègre ces informations ( Pensé/Sentiment)
  • Se positionne face au monde extérieur ( Jugement/Perception)

La passation peut s’effectuer en ligne ou sur un format papier/crayon.

Les scores obtenus indiquent les ‘’préférences’’ du sujet, ses principaux atouts relationnels et professionnels, les possibles difficultés dans des contextes de frustration et des suggestions d’axes d’évolution à moyen/long terme.

Lors de la restitution, la discussion permet de valider son profil et de discuter des résultats. Aux informations sur soi-même, le MBTI ajoute des clés sur le comportement et le mode de communication des autres.

Les échanges autour du profil présentent des pistes de réflexion par rapport à son cheminement, ses choix et ses modes d’être et pour évaluer ce que l’on souhaite éventuellement changer. Il fournit des références pour examiner son parcours antérieur, son mode de fonctionnement au présent et pour imaginer le futur.


Le MBTI peut être utilisé seul, au début d’un parcours de coaching, au cours d’un bilan de compétences, ainsi que pour les personnes qui souhaitent réfléchir autour de problématiques relationnelles.

Déroulement

Un entretien préalable  (environ 1 heure)
La passation du questionnaire (environ 20 minutes)
La restitution (entre 1h30 et 2 heures)